Publié par riahik le

The four steps to the Epiphany

Sucessfull strategies for products that win

Auteur : Steve Blank, 2013

La première version de ce livre date de 2003, après l’éclatement de la bulle internet. Il explique pourquoi les méthodes de management traditionnelles, tout comme celles des fonds américains de l’époque, ne fonctionnent pas. Il propose un mode d’emploi, une recette, pour réussir une startup.

C’est un livre de référence reconnu. Il a été à l’origine du mouvement « lean startup », toujours à la mode.

Steve a son propre site internet.

Son fondement est : « on doit à tout prix parfaitement comprendre ses clients et leurs besoins ». Autant vous dire que je me sens parfaitement à l’aise avec les idées de Blank.

Il est plein de conseils, certains très fondamentaux, d’autres très détaillés. Personnellement, je le trouve un peu trop rigide. Dans mon expérience, il n’est jamais possible de plaquer strictement une méthode sur un client. Mais tous ses conseils méritent attention.

Il est surtout extrêmement pertinent. Je l’ai découvert après avoir formalisé ma propre méthode. J’ai pu profiter de ce livre pour la compléter sur certains aspects que je n’avais pas traités (par exemple les engagements de dépenses) et pour l’enrichir.

Sur le fond, Blank traite de toutes les startups, alors que je me suis focalisé sur les innovations de rupture. Mon champ est donc plus étroit. En contrepartie, certains de mes outils sont beaucoup plus précis et efficaces. Par exemple, Blank demande des processus itératifs, alors que j’ai développé des solutions puissantes pour aller directement au but.

Mes outils s’appliquent à toutes les innovations de rupture, dans une startup ou une grande entreprise. Mes outils de Blank s’appliquent à toutes les innovations (de rupture ou incrémentales) mais seulement dans les startups.

Enfin, je me suis concentré sur l’étape du « go-to-market », la phase de vente de l’innovation de rupture (lire mon concept FIM, « From Innovation to Market », que Blank appelle Customer Understanding). C’est partie la plus difficile (ce qui correspond aux deux premières étapes du Customer Development Model de Blank). De son coté, le livre traite aussi de la suite : la création d’une équipe commerciale et la structuration de la société, une fois que le modèle de vente d’une innovation de rupture est validé.

A lire absolument pour tous les responsables de participation des fonds de capital risque, et tous les patrons de startup.

Catégories : Notes de lecture