Publié par riahik le

L’Ennéagramme, les neuf visages de l’âme

Il existe de très nombreux ouvrages sur l’Ennéagramme. Les plus connus sont ceux d’Hélène Palmer. C’est pourquoi je vous recommande celui-ci, beaucoup moins connu, et au moins aussi instructif.

Auteurs : Richard ROHR, Andreas EBERT, 1989

L’auteur principal est un moine, Richard Rohr. Cela souligne l’origine de l’Ennéagramme, imaginé pour permettre à des frères de se supporter pendant de longues périodes, et pour leur indiquer la direction de leur progression spirituelle.

Ce livre est plein de considérations religieuses, auxquelles je ne m’intéresse pas. Elles peuvent être sautées par le lecteur, car elles font l’objet de parties séparées. En revanche, vous y trouverez plein d’informations utiles dans une pratique de coaching.

Quant au reste, vous trouverez dans ce livre une vision à la fois classique et très juste et pertinente. Il est rempli de détails utiles et intéressants.

Alors que j’ai subi une formation complète sur l’Ennéagramme, et que je le pratique quasi quotidiennement comme outil de coaching de dirigeants, depuis plus de 10 ans, ce livre m’a apporté beaucoup d’informations que je n’avais pas.

Une preuve de plus que l’on peut trouver de très bons vins dans de vieilles bouteilles.

Catégories : Notes de lecture