Publié par riahik le

Etre coach : de la recherche de la performance à l’éveil (Robert Dilts)

Auteur : Robert Dilts, 2018

Robert Dilts est un des principaux théoriciens de la PNL. Tout ce que j’ai lu de lui m’a passionné.

Dans ce livre, vous trouverez sa description des « niveaux logiques », qui sont un de mes outils préférés. Selon cette théorie, nos esprits fonctionnent selon plusieurs « niveaux » bien distincts, que le coach doit identifier. En effet, si un problème se situe à un certain niveau, il sera inefficace d’intervenir à un autre.

Voici un exemple. Le manque de confiance en soi correspond en général à une croyance qui ressemble à « je suis nul », ou à « je ne peux pas être aimé ». Le problème se situe dans au sein du niveau « croyances et valeurs », et il faut le traiter avec les outils de ce niveau. Il serait inefficace d’utiliser des outils du niveau Compétences (par exemple offrir des formations, avec l’idée de créer un socle de compétences plus large). De même, il serait inutile d’utiliser un outil comme l’Ennéagramme, qui intervient à un niveau en dessous.

Personnellement, je trouve enrichissant d’insérer un niveau supplémentaire, le niveau des motivations, qui est celui de l’Ennéagramme. Cela complète harmonieusement la vision de Dilts, et c’est très efficace en coaching.

Attention toutefois : ce livre est largement consacré à des techniques de PNL, très détaillées. Pour les personnes intéressées surtout par une description de concepts (PNL, niveaux logiques), la lecture du premier chapitre est suffisante.

Voir la bibliographie complète de Robert Dilts sur Wikipedia, et le site de la PNL auquel il contribue.

Catégories : Notes de lecture