Publié par riahik le
Reinventing organizations.
Vers des communautés de travail inspirées
Auteur : Frédéric Laloux, 2014
Ce livre de référence traite, sans employer cette expression, des « entreprises libérées ». C’est le mode d’organisation parfait pour développer des innovations, et particulièrement des innovations de rupture. C’est donc aussi l’organisation idéale des startups.
Ce livre est solide scientifiquement. Je préfère ce type de livre à ceux qui racontent une histoire, certes séduisante, mais sans garantie de rigueur. Il détaille une dizaine d’exemples, décrit les caractéristiques des entreprises libérées, formalise leurs modes de fonctionnement, donne les conditions d’application et le mode d’emploi de mise en place de cette nature d’organisation.
Voici, en résumé, quelques points saillants :
- Les entreprises libérées s’occupent d’abord du sens de leur action. Leur remarquable efficacité est un sous-produit de leur intelligence collective et de leur flexibilité.
- Les entreprises libérées sont construites sur trois innovations : un mode de décision très particulier, une culture et des process « RH » qui visent à favoriser la plénitude des individus, et une mission consensuelle. Ces trois éléments sont originaux.
- Les organisations libérées peuvent paraitre incompréhensibles. Elles sont pleines de paradoxes apparents, par exemple l’absence d’organigrammes ou de fiches de postes. Pourtant, elles marchent très bien.
J’ai, à deux occasions déjà, mis en place tout ou partie de ces méthodes dans des organisations réelles. Sous condition de prendre garde aux quelques conditions d’application, je vous garantis des résultats étonnants !