Publié par riahik le

Everything is fucked (Mark Manson)

Auteur ! Mark Manson, 2019

Un livre passionnant et très profond. Voir aussi son site internet.

Mark Manson livre une vision très stoïcienne de la vie et de l’humanité. Suivant Platon, Nietsche et les recherches de la psychologie moderne, il nous enseigne que la quête du bonheur est devenue vide de sens, superficielle. Quand les principaux besoins matériels sont satisfaits, elle entraine ceux qui s’y adonnent dans une spirale désespérée car notre niveau de bonheur matériel est constant. Plus nous en avons, plus nous en voulons.

Pour Mark Manson, « la qualité de notre vie est déterminée par la qualité de notre caractère, et la qualité de notre caractère est déterminée par notre rapport à la souffrance ». Mark Manson nous engage à devenir meilleurs et non à vouloir plus. C’est la recette de la force et de la plénitude.

Le livre est construit sur deux fondations.

La première est une vision du développement des personnalités, de l’enfant qui veut voir ses désirs satisfaits à l’adulte qui applique ces principes parce qu’ils lui conviennent. On trouve cette notion de maturité dans beaucoup de sources : certaines religions, le développement personnel (voir par exemple Robert Dils, « Etre coach ») ou en théorie des organisations .

La seconde fondation est une découverte de la psychologie expérimentale. Notre niveau de bonheur est globalement constant. Quand tout va bien, nous en voulons plus. Quand tout va mal, notre seuil de douleur monte automatiquement. Pourquoi alors vouloir toujours plus ?

Je partage cette analyse. Comme je partage ses réflexions sur la nouvelle fracture dans nos sociétés (le clivage droite/gauche est remplacé par un clivage entre ceux qui exigent une satisfaction immédiate et égoïste de leurs souhaits, et ceux qui vivent selon des valeurs d’adultes.

En allant encore plus loin, je pense que ceux d’entre nous qui sont aisés peuvent ne plus courir après plus de biens matériels, mais une vie meilleure. C’est ma version de la décroissance.

Catégories : Notes de lecture